Le diagnostic électrique

Obligatoire pour tout logement depuis le 1er janvier 2009 lors de la vente d’un logement.

Diagnostic électrique obligatoire, ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er janvier 2009, le diagnostic électrique est devenu obligatoire afin de connaître l’état du système électrique dans une maison ou un appartement, et cela pour mieux sécuriser leurs occupants. Ce diagnostic fait partie des indispensables au moment de la vente d’un bien immobilier, et cela afin d’informer les futurs acquéreurs de l’état de l’installation électrique.

Quelles sont les parties à inspecter lors de ce diagnostic ?

Les parties à inspecter lors d’un diagnostic électrique obligatoire sont les installations électriques ayant plus de 15 ans ; mais ne doit concerner que les parties visibles de l’installation. Pour le cas des logements collectifs, cette inspection ne touche pas les parties communes. Outre le câblage visible, ce diagnostic touche également les bornes d’alimentation des matériels fixes et socles des prises de courant. Le constat se porte aussi bien sur les locaux d’habitation mais aussi au niveau des dépendances qui leur entourent.

 

Qui doit effectuer le diagnostic électrique obligatoire ?

Avant de mettre en vente un bien immobilier, un diagnostic électrique obligatoire doit être entrepris. Cet examen est effectué par un technicien certifié afin que le constat établi soit recevable. A noter que seuls les experts accrédités COFRAC puissent effectuer un diagnostic électrique légal. Ce dernier sera tenu de vérifier la qualité du système électrique, s’il répond aux normes en vigueur. Il devra aussi évaluer les risques possibles que les occupants du bien puissent encourir.

Un rapport détaillé sera par la suite rédigé par le diagnostiqueur afin de mettre le propriétaire ainsi que le futur acquéreur des éventuels risques ou anomalies que l’installation électrique présente. Dans ce cas, il est tenu de faire appel à un électricien installateur pour effectuer des travaux de remise en norme du système électrique.

Combien de temps le diagnostic électrique obligatoire est valide ?

Il faut comprendre que l’attestation relevant du diagnostic électrique obligatoire est valide pendant trois ans. Ainsi, si vous souhaitez vendre le bien au cours de ce délai, vous n’aurez pas à effectuer un nouveau diagnostic.

Vous savez maintenant en quoi consiste un diagnostic électrique obligatoire. N’attendez plus pour effectuer cet examen si vous envisagez de mettre en vente votre bien immobilier.