Le diagnostic énergétique

Obligatoire depuis 2006 lors de la vente et depuis 2007 lors de la location de logement.

Le diagnostic DPE : Performance énergétique ce qu’il faut savoir

Le diagnostic DPE ou Diagnostic Performance énergétique est un examen visant à connaître la performance énergétique d’un bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement ou un studio. Ce diagnostic entre dans le cadre de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments n°2002/91 depuis janvier 2003. Il entre également dans le cadre de la politique liée à la réduction de la consommation énergétique auprès des maisons déjà existantes mais également des nouvelles constructions.

Quels sont les objectifs du diagnostic de performance énergétique ou DPE ?

Le DPE vise à promouvoir la réduction de la consommation énergétique d’un foyer, mais ce n’est pas tout. Ce diagnostic permet aussi de tenir informer le futur acheteur ou locataire de la consommation énergétique du bien en question. Cela est souvent exprimé en kilo Watt heure/m² et cela par an. Ainsi, il est beaucoup plus facile de calculer le coût de la consommation électrique annuelle. A noter que le calcul de ce coût relève d’une méthode standard qui permet de connaître la consommation des ménages en tenant en compte des Pouvoirs Publics. Le but est de mettre en exergue les relevés des consommations sur 3 ans. C’est la DGEMP qui fournira l’estimation à compter du prix moyen du kwh.

D’autres avantages liés au diagnostic de performance énergétique

La réalisation du DPE permet d’informer le futur occupant d’un bien des conséquences et des impacts de à sa consommation énergétique sur le réchauffement climatique. En effet, ce diagnostic permet de mettre en exergue consommation (en kWh/m²/an) et les émissions de CO2 (en kg/m²/an) qui en dégagent. Le constat affichera d’un côté une étiquette « énergie » et d’un autre une étiquette « climat », et cela à partir d’une échelle de A pour les logements dits économes, à G pour les biens dits énergivores.

Après avoir effectué le diagnostic de performance énergétique d’un bien, il devient beaucoup plus facile de conseiller les futurs occupants des différentes méthodes leur permettant de maîtriser leur consommation énergétique. Cela se présente sous forme de recommandations de gestion et de comportement. Ils peuvent également être amenés à effectuer des travaux visant à réduire leur consommation d’énergie tout en luttant contre l’effet de serre.

Vous savez maintenant quels sont les avantages liés à un diagnostic performance énergétique ou DPE. Si vous êtes le propriétaire vendeur d’un bien immobilier, sachez que ce diagnostic permettra d’augmenter la valeur ajoutée de votre bien, surtout si ce dernier répond aux conditions d’économie d’énergie.