Le diagnostic Gaz

Obligatoire pour toute installation fixe de gaz de plus de 15 ans.

Diagnostic gaz, un indispensable dans une transaction immobilière

Que ce soit pour vendre ou pour acheter un bien immobilier, réaliser un diagnostic de gaz est plus qu’indispensable, d’autant plus que cela fait partie des 10 diagnostics obligatoires à faire en matière immobilier. Cependant, depuis le 1 janvier 2014, des changements ont été enregistrés concernant ce diagnostic, que tout vendeur et acheteur doit savoir.

Quand est-ce qu’un diagnostic gaz est obligatoire ?

Le diagnostic gaz concerne tous les logements ayant plus de 15 ans et qui sont équipés d’une installation au gaz. L’objectif de cette vérification est d’identifier les problèmes pouvant survenir suite à la vétusté de l’installation. En effet, un vieil appareillage enregistrant une anomalie peut engendrer des problèmes graves comme l’intoxication au monoxyde de carbone, ou pire encore à une explosion pouvant entraîner un incendie grave. Ainsi, depuis le 1er novembre 2007, le diagnostic gaz est obligatoire lors d’une cessation de biens immobiliers. Si au tout début, cette vérification n’a pas été obligatoire mais fortement recommandé en cas de location d’un bien doté d’une installation au gaz naturel, il faut noter qu’à compter le 1er  juillet 2017 elle est devenue obligatoire même en cas de location.

 

Quels sont les points à vérifier au cours d’un diagnostic gaz ?

Plusieurs points sont vérifiés au cours d’un diagnostic gaz. Une fois la vérification effectuée, un certificat de conformité est délivré si le système est en règle, et ce dernier est valable durant trois ans. Ces points concernent entre autres l’état des appareils fixes de chauffage ainsi que des équipements de production d’eau chaude alimentée par le gaz. Outre cela, l’état de la tuyauterie ainsi que l’état des locaux seront également pris en considération. Pendant ces trois années, le propriétaire pourra mettre en vente son bien sans qu’il n’ait besoin d’effectuer une nouvelle vérification.

Qui sera en charge du diagnostic gaz ?

Le diagnostic gaz sera effectué par un diagnostiqueur immobilier professionnel, tous comme pour les autres types de diagnostics immobiliers. Le coût d’un tel projet varie et cela en fonction de la taille du logement. A noter que le prix d’un diagnostic gaz pour un studio ne sera pas le même pour un appartement de quatre pièces. Vous pouvez nous contacter pour confier votre diagnostic à nos techniciens agréés.